Atelier-Théâtre « Adultes »

Juin 2017 : spectacles des Ateliers >>> Télécharger les informations (ici)

 

Adultes de 17 à 77 ans et plus…

Jour et horaire : Lundi 19h30-21h30
Lieu : salle de paroisse, 17 ch. des Hauts-Crêts, 1223 Cologny
Début du cours : lundi 18 septembre 2017
Plus de détails : télécharger la brochure (PDF)
Inscription : télécharger le formulaire 17-18 (PDF)

Animés par : Annik von Kaenel, comédienne, metteure en scène et directrice des Ateliers-Théâtre du Crève-Cœur depuis septembre 2015.  Anne Vaucher, comédienne et metteure en scène, professeure d’art dramatique au Conservatoire Populaire jusqu’en 2009, directrice du théâtre Le Crève-Cœur de 1990 à 2014, fondatrice et directrice des Ateliers-Théâtre du Crève-Cœur jusqu’en 2015.

Ces Ateliers-Théâtre développent le jeu théâtral par l’improvisation, véritable source d’inventivité personnelle et collective.
Fondés en 1990 par Anne Vaucher, les Ateliers-Théâtre étaient initialement destinés aux enfants et aux adolescents de 7 à 16 ans. Depuis septembre 2015, ils s’adressent également aux adultes.

L’interprétation et l’improvisation sont enseignées simultanément et alternativement par les deux professeures. Leur approche vivante et expérimentée vous ouvre grand les portes du monde théâtral.

L’interprétation
A l’aide de scènes du théâtre classique ou moderne, de textes d’auteurs francophones ou étrangers, nous partons à la découverte du personnage. Nous explorons son phrasé, sa gestuelle,
la présence et la sincérité des émotions. Avec la mise scène de véritables «tranches de vie» issues de monologues, de scènes à deux personnages ou plus, chacun peut interpréter différents
rôles. Du comique au tragique, du réalisme à l’absurde, nous explorons différents univers théâtraux, faisant ainsi grandir le plaisir du jeu.
L’improvisation
Elle vous amène à découvrir le jeu théâtral sans l’aide d’un texte d’auteur. L’improvisation éveille l’imagination et la fantaisie, favorise la dynamique et l’écoute. Individuellement ou en groupe, à partir de sketches spontanés ou préparés, elle approche la vérité du jeu, la précision des objectifs, l’émotion, le regard, le geste et la voix ; et petit à petit, selon un fil conducteur,
elle mène à la construction du personnage. L’improvisation est une exploration stimulante et passionnante qui élargit le potentiel de chacun et la cohésion d’un groupe, tout en renforçant la confiance en soi.