Brève histoire du théâtre

1959. Raymonde Gampert, 1907-1976, (metteur en scène, autrice, peintre), fondatrice du Théâtre, transforme l’ancien pressoir de sa maison en salle de théâtre. Il s’appellera le « Théâtre du Petit Crève-Cœur » (lieu-dit). Elle y animera et y accueillera des spectacles de théâtre et des concerts. Elle décède en 1976. Le théâtre sera actif jusqu’en 1979.

1989. Bénédict Gampert,1939-2007, (comédien, musicien, auteur, compositeur, enseignant), fils de Raymonde Gampert, et Anne Vaucher (comédienne, metteur en scène, enseignante), son épouse et partenaire de travail, en prennent la direction. Ils enlèvent « petit » au nom du théâtre. Il s’appellera le « Théâtre du Crève-Cœur ».

2007 – 2013. Anne Vaucher continue de diriger le théâtre, secondée de 2007 à 2009 par Alain Carré (comédien, metteur en scène).
En 2012, le « Théâtre du Crève-Cœur » devient «Le Crève-Cœur ».

2014. Aline Gampert (comédienne) prend à son tour la direction du Crève-Coeur. Elle représente ainsi la troisième génération d’une famille à la tête de ce théâtre.

Juin 2014. Le théâtre devient une Association. Dès sa création, Jean Murith (ancien Maire de Cologny et conseiller administratif chargé de la culture de 1999 à 2011) est nommé à la Présidence.

2018. Le théâtre subit d’importantes transformations afin de le mettre aux normes de sécurité actuelles. Les travaux durent 6 mois et sont dirigés par l’Atelier d’architectes Balan Semadeni. Pour la soutenir et compléter les fonds qu’elle possède déjà, l’Association du Théâtre fait appel à la commune de Cologny, la Fondation Wilsdorf, la Loterie Romande et la Fondation Oltramare.

Le Crève-Cœur, c’est un endroit insolite qui allie 64 ans d’histoire artistique, 3 générations qui se sont succédées à la direction, une immersion culturelle passionnante et un emplacement exceptionnel. Il favorise la promotion d’un patrimoine théâtral varié, souvent en création, et une intimité qui détermine le choix de ses programmations et offre un accueil convivial. C’est la grande force du Crève-Cœur. Cela fait son charme et son caractère unique.

Si vous venez au Crève-Cœur, vous découvrirez l’expression théâtrale d’aujourd’hui et participerez à une pensée en mouvement. Vous côtoierez des acteurs, des auteurs et des metteurs en scène passionnés qui participent à l’ambiance stimulante de ce lieu unique.

L’équipe

Direction: Aline Gampert

Présidence Association du Théâtre: Jean Murith

Présidence Association des Amis: Jean-Marc Carnicé

Direction des Ateliers-Théâtre: Annik von Kaenel

Enseignement Ateliers-Théâtre: Céline Rochat, Michèle Hurlimann, Lisa Morand, Annik von Kaenel

Administration: Sandra K’Bourch

Assistance de direction: Véronique Fouré

Technique: Florian Cuellar

Bar: Urim Sefaj

Billetterie: Isabelle Demierre

Assistance billetterie : Romain Anthamatten

Entretien: Bianca Rojas Villagomez

Communication et graphisme: SO2 Design

Rédaction: Microtxt

Site internet: Yann&Co

Réseaux sociaux: Pleez

Photographie: Loris von Siebenthal, Mateo Giraud

Photographie (Page Ateliers-Théâtre): Cafer Mert Ceyhan sur Unsplash

Vidéo: Cinemargot

Captation: Philippe Chapel, Antoine Chapel

Buffet de 1re: Le Goût des Autres

 

Fondateurs

Fondatrice et animatrice du Petit Crève-Cœur (1959-1976)
Raymonde Gampert  †

Fondateur du Crève-Cœur professionnel (1990) et directeur (1990-2007)
Bénédict Gampert †

Codirectrice (1990-2007), directrice du Crève-Cœur (2007-2014). Fondatrice, directrice et animatrice des Ateliers-Théâtre du Crève-Cœur enfants et adolescent (1990-2015).
Anne Vaucher

Historique

Par Bénédict Gampert †

Le 21 février 1959, le Théâtre du Petit-Crève-Cœur donnait sa première représentation. Je suis intimement lié à cette aventure. Ma mère, Raymonde Gampert, l’a créé dans la maison familiale à Cologny.

Mère de quatre enfants, passionnée d’écriture et de mise en scène, elle se dit un jour qu’il serait bien pratique d’avoir un théâtre « sous la main ». C’est ainsi que l’ancien pressoir de la propriété, devenu cave à légumes, est transformé en théâtre. De 1959 à 1979, Cocteau, Tchekhov, Tardieu, Garcia Lorca, entre autres, et aussi des musiciens, des poètes et des écrivains (dont Louis Gaulis et Nicolas Bouvier), ainsi que la chanteuse Chilienne Violeta Parra ont hanté les murs de ce théâtre pas comme les autres, où l’accueil n’était pas un vain mot.

Devenu violoncelliste, puis comédien, j’ai joué régulièrement dans ce lieu magique de mon enfance, dont les activités ont cessé, peu de temps après le décès de ma mère, pendant une dizaine d’années.

En 1990, je redonne vie au Théâtre du Crève-Cœur, avec ma femme Anne Vaucher, comédienne et metteur en scène.

Le Théâtre du Crève-Cœur, étant de petite dimension (environ 60 à 80 places), est appelé à travailler avec des moyens matériels simples, ce qui encourage à faire appel essentiellement au pouvoir exceptionnel d’évocation et à la présence de l’acteur lui-même. En outre, le lieu, grâce à sa situation géographique et à l’ancienneté de ses murs, favorise un caractère d’intimité qui préside au choix de ses programmations et à un certain esprit de convivialité et d’accueil. Il se prête particulièrement à tout ce qui est création, à toute œuvre naissante ou artiste naissant, dont la fragilité gagne à bénéficier de ce plateau privilégié où l’on joue comme sur les paumes de deux mains ouvertes et attentives.

En guide de conclusion, je tiens à dire qu’à travers mon théâtre – plutôt que d’y faire défiler des manifestations sans liens entre elles – j’essaye de suivre un fil conducteur, un fil précis de pensée, et de m’en tenir à un certain ensemble de conceptions sur l’expression théâtrale, comprenant d’ailleurs le fait qu’elles puissent évoluer.