Hamlet Cirkus

William Shakespeare
Du 19 mars 2019 au 14 avril 2019

Tragi-comédie | Création

Revisité avec humour, suspense et fantaisie, le mythe d’Hamlet vient nous surprendre et nous chatouiller là où l’on ne s’y attend pas. Sur les traces de son histoire, le spectateur assiste à une véritable enquête.

Est-ce qu’Hamlet est un clown ? Un équilibriste, un bonimenteur ? Une star au destin funeste ? Un prince mal doté qui trimballe ses baskets sur les fils d’une tragédie drôlatique ? Et si Gertrude, sa mère, n’était pas l’éternelle vamp’ égoïste et manipulatrice digne reine d’un royaume glacé, mais une femme, tout simplement débordée par les évènements ? Et si Ophélie enivrée de fleurs mélancoliques, ballerine légère traversée de visions, dialoguait avec les fantômes du théâtre comme s’ils étaient de vieux amis ?

De reconstitutions en flash-back, témoignages, confessions, déballage familial, révélations chocs, mensonges et tours de passe-passe, baratin et magic tricks, deux acteurs tout-terrain bousculent les classiques. Car si « Être ou ne pas être » reste l’interrogation majeure, Camille Giacobino propose une version qui ne se gêne pas d’emprunter ici au genre policier, là à la magie circassienne, et d’entremêler le rire et la tragédie.

Tirer les ficelles de l’humour en plein cœur du drame, c’est là tout le grand art de Shakespeare !

Et si Hamlet n’était pas le héros romantique et tragique que l’on pense ?

Coproduction Cie Opus Luna et Le Crève-Coeur

Mise en scène Camille Giacobino

Avec Alexandra Tiedemann et Frédéric Polier

Lumières Danielle Milovic

Son Graham Broomfield

Costumes Nathalie Egea