La Comédie des erreurs

William Shakespeare
19.9 – 15.10.23
Théâtre / Comédie / Création

Un petit bijou. En utilisant la gémellité pour questionner les identités et les destinées de chacun, Shakespeare nous offre une farce diabolique et facétieuse.

Deux frères jumeaux, nobles et prénommés Antipholus, servis par deux valets également jumeaux, ont été séparés dans leur enfance lors d’un naufrage. Des années plus tard, le hasard les réunit dans la même ville.

Dans une véritable mise en abyme où les identités se démultiplient à l’infini, Shakespeare développe un jeu de dupes savamment tissé, diablement rythmé, entre rêve et cauchemar, où chacun, miroir d’un autre, tente de comprendre son propre destin.

Pièce la plus courte de l’auteur anglais, elle est aussi la plus farcesque, dite « à rebondissements » avec son lot de quiproquos, calembours et jeux de mots. Livrée dans une traduction sur-mesure par un metteur en scène qui s’est déjà confronté, entre autres pièces de Shakespeare, à Hamlet ou La Nuit des Rois, elle est une variante infiniment jouissive autour du fameux « to be or not to be ». Un jeu de faux-semblants qui, sous le vernis de la blague, n’en finit plus d’ausculter les travers de notre société.

« Je suis meilleure que la meilleure partie de toi. »
Adriana, La Comédie des erreurs

Texte : William Shakespeare
Mise en scène, traduction originale et dramaturgie : Eric Devanthéry
Assistanat à la mise en scène : Charlotte Riondel
Jeu : Nadim Ahmed, Rachel Gordy, Léonie Keller, Verena Lopes, Charles Mouron
Lumières : Philippe Maeder
Scénographie : Francis Rivolta
Costumes : Valentine Savary
Maquillage : Katrine Zingg
Administration : France Jaton

Coproduction : Compagnie Utopia et Le Crève-Cœur


DANS LA PRESSE

18.09.2023 RTS Emission Vertigo > A écouter ici
22.09.2023 Tribune de Genève « Éric Devanthéry nous fait perdre la boussole » > Lire ici
25.09.2023 La Pépinière « Farce et faux-semblants à la Shakespeare » > Lire ici
25.09.2023 Le Courrier « Shakespeare au shaker » > Lire ici
25.09.2023 Le Temps « Shakespeare sème une panique poétique à Cologny » > Lire ici

Avec le soutien (au moment de la mise en ligne) : des communes de Cologny, Vandoeuvres, Anières, de l’Association des Amis du Théâtre Le Crève-Coeur, du Fonds intercommunal de l’Association des Communes Genevoises, de la Loterie Romande, d’un Donateur privé, de la Fondation Coromandel, de la Fondation G.H., de la Fondation Alfred et Eugénie Baur, de la Banque Gonet & Cie SA, de la Fondation Ernst Göhner, du Fonds Mécénat SIG, de la Ville de Genève, du Chéquier culture et de la carte 20 ans/20 francs.