Complètement largué!

Par Pascal Chenu
16.1 – 11.2.18

Vingt histoires étonnantes pour raconter trente ans de carrière d’un musicien-chanteur-comédien, juste accompagné d’un piano à queue acoustique comme double artistique.

Durée du spectacle : 1h20

Le Genevois Chenu aime les mots. Les mots qui claquent. Les mots qui chantent. Les mots qui caressent. Auteur, compositeur, interprète, arrangeur, acteur, pianiste, improvisateur curieux, il est un artiste multiple, qui navigue entre l’écriture de ses propres textes et la création de spectacles musicaux autour d’auteurs qu’il admire (Ferré, Vian, Brassens, Nougaro, Renaud…).

Explorateur infatigable, Chenu cultive la poésie, la fragilité, le silence, la sincérité. « Moi j’suis pas cabot / pour jouer sur l’terrain / D’la culture en pot / en pot de chagrin / Je vois la culture / comme un vaste champ / Un terrain d’aventures / pour les grands enfants ».

Sur scène, il est un homme seul, naïf, perplexe qui « déchiffre » le monde, qui le regarde et l’interroge, cherche des repères, interroge son piano, le public. Dans un décor simple, minimaliste, il sera juste accompagné d’un Disklavier, un type de piano à queue mi acoustique mi technologique qui peut jouer seul parfois, lui envoyer de l’inspiration en balançant des papiers froissés, le provoquer…

Un tête à tête où l’instrument sert de confident à un personnage largué, en quête d’essentiel, d’humanisme, de spirituel.

En 2015, Chenu avait fait un carton ici-même avec son fameux Mambo Miam Miam ! Invitation chez Serge Gainsbourg.

des mots à colorier / des mots comme collier / perles pour jouer / comme un écolier…

Lire « Pascal Chenu, plus déchaîné que jamais » Le Temps – 25.01.18 – cliquer ici

 

Co-production Cie Le Piano Volant et Le Crève-Coeur

Textes, musique, arrangements et jeu Pascal Chenu

Mise en scène Annik von Kaenel

Lumières Dorothée Lebrun

Décor Eric Faugeron

Fabrication effets mécaniques Nicolas Schenkel