La meilleure place

Manon Pulver – Nathalie Cuenet
11.3 – 6.4.25
Théâtre / Comédie dramatique / Création

Quand elles choisissent de se retrouver, vingt ans plus tard, leur vie a bien changé. Entre rancœur et élans du cœur, elles sont trois sœurs qui vont s’interroger sur leur place au monde.

Il y a l’aînée, la cadette et la benjamine. Ilde, Matcha et Gia sont trois sœurs qui n’ont pas grand-chose à voir avec celles de Tchekhov, encore que, trois personnalités qui questionnent leur histoire commune et personnelle. Dans ce texte écrit sur-mesure pour Le Crève-Cœur par Manon Pulver, elles ont leur caractère, leur parcours, leur vision du monde aussi. Du temps a passé – nous sommes en 2045 – il y a un héritage, et c’est le temps des retrouvailles.

Tandis qu’elles attendent l’arrivée d’autres convives, elles en viennent à revisiter leur sororité, leur statut au sein de la famille, leur rôle et ses enjeux. « Eh bien moi, être l’aînée, j’aurais préféré ça tu vois. Parce que la place de cadet, à part en Bourgogne au temps de d’Artagnan, c’est assez peu exaltant. »

De digressions en introspection, elles plongent dans le cœur des unes comme dans les aveux de l’autre. La meilleure place existe-t-elle ?  Qui en profite ? Peut-on en changer ? Il y a des questions anodines qui peuvent parfois confiner au vertige existentiel. Et réserver bien des surprises.

« Divertir avec élégance est un art qui emprunte à la philosophie et à l’air du temps. Manon Pulver y parvient. »
Alexandre Demidoff, Le Temps

Texte : Manon Pulver
Mise en scène : Nathalie Cuenet
Jeu : Barbara Baker, Caroline Gasser, Léonie Keller
Lumières : Danielle Milovic
Scénographie : Anna Popek
Costumes : Samantha Landragin
Composition musicale : Simon Aeschimann
Maquillage : Katrine Zingg
Administration : Le Bureau de la Joie ! Estelle Zweifel

Coproduction : Compagnie Volodia et Le Crève-Cœur

 

Soutiens de la Compagnie Volodia (au moment de la mise en ligne) : Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Loterie Romande, Action Intermittence – Fonds d’encouragement à l’emploi des personnes salariées intermittentes genevoises (FEEIG). Soutiens réguliers du Théâtre Le Crève-Coeur (au moment de la mise en ligne) : communes de Cologny, Vandoeuvres, Anières, Association des Amis du Théâtre Le Crève-Coeur, Fonds intercommunal de l’Association des Communes Genevoises, Donateur privé, Fondation Alfred et Eugénie Baur, Fondation VRM, Banque Gonet & Cie SA, Aligro, Ville de Genève, Chéquier culture (subventionné par la Ville de Genève et communes partenaires) et Carte 20 ans/20 francs (subventionnée par la République et Canton de Genève).