Homme-orchestre à lui tout seul, Pierre Miserez a fait du one man show un art de vivre, tout en portant haut le verbe et l’humour jurassiens. Alors ne vous cherchez plus d’excuses !
– Durée du spectacle : 1h15 – A partir de 13 ans –
Il fait partie des derniers boute-en-train du pays. Un Jurassien clown un rien décalé et qui monte sur scène pour s’excuser d’être Suisse ! Fidèle à lui-même hâbleur, bonimenteur, chanteur aussi, vêtu de son inénarrable marinière helvète – il est cet hypocondriaque sclérosé par ses maladies imaginaires, avant d’enfiler les personnages comme autant de perles : clown, concierge, professeur ou fanfare à lui tout seul.
Avec un rien, il nous fait rire. Et avec un peu plus, il nous colle des frissons quand il se met à escalader des échelles flageolantes , il nous étourdit avec son numéro d’assiette chinoise, nous émeut avec son tube Ma femme a foutu le camp ou nous plonge dans des angoisses mystiques aussi personnelles qu’universelles.
Lui qui finit par se dépeindre comme un vieux gâteux de maison de retraite a le verbe facile et la sentence qui fleure bon l’élixir de jeunesse : « C’est si bon quand on se sent vieillir sans trop s’aigrir. » Surtout quand il peut s’accompagner à la trompette, à la clarinette ou à l’accordéon.
Entre nous, il est tout excusé.
« À voir absolument, ne serait-ce que pour rire, car c’est du sérieux.»
Le Quotidien jurassien
Auteur et interprète Pierre Miserez
Mise en scène Jean-Luc Barbezat
Scénographie Natacha Jaquerod
Lumières Philippe Maeder
Sonorisation Alain Roche
Production Pierre Miserez
DANS LA PRESSE
« Excusez-moi, du grand Pierre Miserez » – RTS Vertigo – 10.05.22 > Ecouter ici
« Pierre Miserez, ce circassien de l’humour » – La Pépinière – 8.05.2022 > Lire ici