Je t’aime, moi non plus. En choisissant de mettre en scène Quadrille de Guitry, Georges Guerreiro déballe le chantage amoureux sur la scène du Crève-Cœur. Une pièce qui résonne ici presque comme une évidence !
Durée du spectacle : 1h25
Au moment où Philippe de Morannes, rédacteur en chef d’un grand quotidien, se décide à demander la main de Paulette, une comédienne dont il est l’amant depuis six ans, celle-ci succombe aux charmes d’une vedette hollywoodienne. Pour se venger, Philippe tente de séduire Claudine, sa consoeur journaliste et accessoirement meilleure amie de Paulette…
Créée en 1937 par le maître du boulevard français, Quadrille, quatre-vingt ans plus tard (à une semaine près !), n’a pas pris une ride de texte ! Dans cette histoire de jalousie et de tromperies, les répliquent claquent et les bons mots fusent comme autant de punchlines qui font mouche, car Guitry sait nous placer au cœur des relations humaines : là où ça tangue, là où ça fait mal, là où chaque trahison nous enfonce un peu plus profond dans le déni de réalité .
Danse de bal ou de salon à l’origine mettant en scène différentes paires de danseurs, le quadrille est ici le prétexte à des valses de mots virtuoses et à quelques pas qui sonnent comme autant d’embûches et de traquenards. Car sous l’apparente légèreté de cette danse des sentiments, c’est toute la comédie des ballets amoureux qui s’emballe dans un tourbillon effréné.
A force de changer de femme, on finit par changer soi-même ! Sacha Guitry
Lire l’article « Quand le harcèlement passait pour plaisant au théâtre » de Thierry Sartoretti – 17.10.17 – RTS Culture > ici
Écouter l’émission du 16.10.17 « Vertigo » sur RTS1 > ici
Voir l’émission du 5.10.17 « Les yeux dans les yeux » sur Léman Bleu avec Vincent Babel > ici
Mise en scène Georges Guerreiro
Collaboration artistique Marie Druc
Jeu Vincent Babel, David Casada, Marie Druc, Camille Figuereo
Lumières Jonas Bülher
Maquillage Katrine Zingg
Costumes Marina Shariy
Scénographie Georges Guerreiro
Construction décors Pietro Musillo