Sarah Bernhardt, monstre sacré

10.3 – 5.4.20
Théâtre | Portrait d'une légende | Création

Elle était une femme des années 80, mais des années 1880 ! Une femme qui s’est élevée au rang de monstre sacré et dont la vie est une profession de foi en soi.

SPECTACLE ANNULE jusqu’à nouvel ordre pour cause d’épidémie Pour en savoir plus…

 

du mardi au samedi à 20h – dimanche à 18h – relâche lundi – durée : 1h05

Théâtre | Portrait d’une légende | Création

Elle était une femme des années 80, mais des années 1880 ! Une femme qui s’est élevée au rang de monstre sacré et dont la vie est une profession de foi en soi.

« J’ai une envie folle de voyager, de voir autre chose, de respirer un autre air ! ». Ainsi parlait Sarah Bernhardt, la Nicole Kidman des années 1880 ! Une femme d’une liberté inimaginable, née dans un monde corseté et dont elle n’a cessé de repousser les limites. D’abord en interprétant des figures mythiques telles que Froufrou, Phèdre ou la Dame aux Camélias, ensuite en faisant des tournées triomphales en Europe et aux États-Unis. Pour elle, Jean Cocteau a inventé le terme de monstre sacré.

À travers le portrait de cette figure féminine unique en son genre, Marie Probst et Pascale Vachoux imaginent ce qu’on est en droit d’appeler un biopic théâtral, comme on l’entend au cinéma. En se basant sur ses lettres d’amour, ses monologues les plus célèbres, quelques croustillantes anecdotes et des regards plus contemporains commandés à Julie Gilbert et Ludovic Chazaud, elles seront tour à tour narratrice et Sarah Bernhardt. Deux actrices qui vont se dédoubler pour brosser un portrait croisé, aussi foisonnant que fourmillant de pistes, sur la première star du milieu théâtral.

«Personnage fabuleux, légendaire. Incomparable actrice, absolument géniale. Je dirais même plus, géniale à volonté. » Sacha Guitry

 

DANS LA PRESSE
« Un mythe revit à Cologny » Tribune de Genève du 12.03.20 > ici

Mise en scène Anne-Shlomit Deonna
Conception et jeu Marie Probst et Pascale Vachoux
Textes additionnels Julie Gilbert et Ludovic Chazaud
Scénographie Florian Cuellar
Lumières Claire Firmann
Musique Simon Aeschimann
Vidéo Daniel Cousido
Costumes Marion Schmid
Maquillage Arnaud Buchs
Administration Béatrice Cazorla
Coproduction Compagnie de l’Imaginaire Poétique et Le Crève-Cœur

Remerciements : Fondation Johnny Aubert-Tournier – Maisons Mainou