Excusez-moi

Pierre Miserez
Du 28 avril 2020 au 24 mai 2020

One man show | Humour | Accueil

Homme-orchestre à lui tout seul, Pierre Miserez a fait du one man show un art de vivre, tout en portant haut le verbe et l’humour jurassiens. Alors ne vous cherchez plus d’excuses !

Il fait partie des derniers boute-en-train du pays. Un Jurassien – comme Lionel Frésard reçu l’an passé – clown un rien décalé et qui monte sur scène pour s’excuser d’être Suisse ! Fidèle à lui-même hâbleur, bonimenteur, chanteur aussi, vêtu de son inénarrable marinière helvète – il est cet hypocondriaque sclérosé par ses maladies imaginaires, avant d’enfiler les personnages comme autant de perles : clown, concierge, professeur ou fanfare à lui tout seul.

Avec un rien, il nous fait rire. Et avec un peu plus, il nous colle des frissons quand il se met à escalader des échelles flageolantes , il nous étourdit avec son numéro d’assiette chinoise, nous émeut avec son tube Ma femme a foutu le camp ou nous plonge dans des angoisses mystiques aussi personnelles qu’universelles.

Lui qui finit par se dépeindre comme un vieux gâteux de maison de retraite a le verbe facile et la sentence qui fleure bon l’élixir de jeunesse : « C’est si bon quand on se sent vieillir sans trop s’aigrir. » Surtout quand il peut s’accompagner à la trompette, à la clarinette ou à l’accordéon.

Entre nous, il est tout excusé.

« À voir absolument, ne serait-ce que pour rire, car c’est du sérieux. » Le Quotidien jurassien

Auteur et interprète Pierre Miserez
Mise en scène Jean-Luc Barbezat
Scénographie Natacha Jaquerod
Lumières Philippe Maeder
Sonorisation Alain Roche Production Pierre Miserez