La Famille Don Juan

Cie Comiqu'opéra
23.4 – 19.5.24
Opéra-Théâtre / Humour / Création

Il s’affiche comme le plus célèbre des séducteurs, un mythe à lui tout seul, une star hollywoodienne avant l’heure. Mais qui est réellement Don Juan ? Et si on allait interroger ses proches ?

Seigneur libertin et tombeur de ces dames. Un goujat, flagorneur et beau parleur en sus, lui qui se permit un beau jour de délaisser Elvire pour s’en aller séduire une jeune fille à la veille de son mariage. À une époque, c’était un fait de gloire. Aujourd’hui, la compagnie Comiqu’opéra s’interroge et choisit de déconstruire la légende pour mieux comprendre le personnage. Pour ce faire, elle s’appuie sur deux monstres sacrés du répertoire, en confondant texte et art lyrique. En osant le rapprochement entre le Dom Juan de Molière et le Don Giovanni de Mozart. Le théâtre par excellence et « l’opéra des opéras » selon Wagner.

Histoire de voir un peu plus loin que le bout de leur nez, ils ont choisi de creuser et de se questionner en allant interroger sa famille ! Avait-il un frère, une sœur ? Ses parents, étaient-ils fiers de lui ou condamnaient-ils ses agissements ? Avec malice et humour, ils osent tordre le cou aux convenances et s’immiscer dans la peau du Warren Beatty du XVIIème siècle. Une soirée qui promet d’être haute en couleurs.

« Un duo qui dynamite les codes de l’opéra. »
Le Temps, Juliette De Banes Gardonne

Conception : Davide Autieri, Leana Durney
Mise en scène : Pierre Lericq
Jeu : Davide Autieri, Leana Durney, Julien Héteau
Piano : Alexia Roth
Lumières : Julien Brun
Scénographie : Florian Cuellar
Maquillage, costumes : Faustine Brenier

Coproduction : Cie Comiqu’opéra, Théâtre Montreux Riviera, Théâtre Funambule Montmartre et Le Crève-Cœur

 

Soutiens de la Cie Comiqu’opéra (au moment de la mise en ligne) : Loterie Romande, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation culturelle BCN, Fonds Mécénat SIG.

Soutiens réguliers du Théâtre Le Crève-Coeur (au moment de la mise en ligne) : communes de Cologny, Vandoeuvres, Anières, Association des Amis du Théâtre Le Crève-Coeur, Fonds intercommunal de l’Association des Communes Genevoises, Donateur privé, Fondation Alfred et Eugénie Baur, Banque Gonet & Cie SA, Aligro, Ville de Genève, Chéquier culture et carte 20 ans/20 francs.