Le Malade imaginaire

Molière
Du 24 septembre 2019 au 20 octobre 2019

Théâtre | Comédie | Création

Après Tchekhov et Ionesco, Cyril Kaiser sert le chef d’œuvre de Molière avec quatre comédiens et sept marionnettes. Un théâtre de chambre, garanti sans fil.

Le Malade imaginaire est la pièce la plus importante de Molière. C’est une œuvre testamentaire, non seulement parce que son auteur est mort en jouant le personnage principal, le 17 février 1673, mais aussi parce qu’il y exprime le rôle que le théâtre doit jouer dans la cité, la famille et la vie. L’histoire, connue de tous, est celle d’Argan, grand bourgeois de son état, hypocondriaque et avare, qui prend un malin plaisir à tourmenter son entourage, et n’a de cesse de clamer sa mort imminente.

Manière de présenter la pièce sous un nouveau jour, Cyril Kaiser la propose dans une version pour quatre comédiens et sept marionnettes ! Des marionnettes à taille humaine, des demi-marionnettes (un buste, une tête) et d’autres à gaine. Une générosité qui semble faire écho à la pingrerie légendaire d’Argan, et une kyrielle de regards permettant de faire résonner subtilement les maux les plus profonds de ce grand malade. Les ressorts sont résolument classiques, et les envolées proches de la commedia dell’arte.

Découvrir ce Malade imaginaire dans l’écrin du Crève-Cœur, c’est s’offrir une pièce sur-mesure, ce que Cyril Kaiser appelle à juste titre du « théâtre de chambre ». Il aura beau bougonner, Argan ne saurait être mieux servi !

« Je ne suis pas mort ! » Argan, dans Le Malade imaginaire

Mise en scène Cyril Kaiser Avec Nicole Bachmann, Vanessa Battistini, Blaise Granget, Joël Waefler
Assistante de mise en scène Sibille Carrat
Scénographie et conception des costumes Cinzia Fossati
Facteur de marionnettes Christophe Kiss
Conception et confection des costumes Verena Dubach
Postiches et maquillages Katrin Zingg
Constructions Till Gérardier Lumières et son Alex Kurth Diffusion Viviane Bonelli
Coproduction Théâtre du Saule Rieur, Le Crève-Coeur et Théâtre des Marionnettes de Genève