Dans une mise en scène de Thierry Romanens, l’humoriste jurassien Lionel Frésard nous livre une histoire de vie. De plusieurs vies, en fait. Les siennes.
One man show | Accueil
Dans une mise en scène de Thierry Romanens, l’humoriste jurassien Lionel Frésard nous livre une histoire de vie. De plusieurs vies, en fait. Les siennes.
Avant, il a été cuisinier, garçon boucher, patron de bistrot, footballeur amateur au club de Montfaucon. Mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, Lionel Frésard apparaît « seul en scène » dans un spectacle à l’intimité mordante, où il jongle entre foot et théâtre, les basses ligues d’un côté, Molière et Shakespeare de l’autre. Entremêlant ses deux passions, il a dernièrement été récompensé par le Prix suisse de l’humour SSA 2017.
Enfant des Franches-Montagnes, il ne triche pas avec son passé et endosse tous les personnages de son spectacle : du boucher margoulin au prof hypermaniéré du Conservatoire, de Gérard son copain un rien perché au « Chaume » l’entraîneur qui l’a initié aux planches. Ses portraits sont taquins, câlins, mais toujours profondément humains.
Hommage aux racines en même temps qu’ode au théâtre, Frésard doit être à ce jour l’unique acteur à pouvoir revisiter Molière en jouant des claquettes avec des godasses de foot, tout en cuisinant le fameux sandwich indien qu’il servait au Café Central de Saignelégier ! Une sacrée performance.
C’est sa propre histoire, mais ce n’est jamais narcissique. (…) C’est du stand up, mais aussi du théâtre. La Gruyère
Du mardi au samedi à 20h – Dimanche à 18h – Relâche lundi
De et avec Lionel Frésard
Mise en scène Thierry Romanens
Texte Lionel Frésard et Thierry Romanens
Lumières Jérôme Bueche
Scénographie, costumes Coline Vergez
Son Pascale Schaer
Conseiller dramaturgique Camille Rebetez
Collaboration artistique Martine Corbat et Laure Donzé
Administration Alice Kummer