Molière-Montfaucon 1-1

Lionel Frésard
Du 04 décembre 2018 au 16 décembre 2018

One man show | Accueil

Dans une mise en scène de Thierry Romanens, l’humoriste jurassien Lionel Frésard nous livre une histoire de vie. De plusieurs vies, en fait. Les siennes.

Avant, il a été cuisinier, garçon boucher, patron de bistrot, footballeur amateur au club de Montfaucon. Mais ça, c’était avant.

Aujourd’hui, Lionel Frésard apparaît « seul en scène » dans un spectacle à l’intimité mordante, où il jongle entre foot et théâtre, les basses ligues d’un côté, Molière et Shakespeare de l’autre. Entremêlant ses deux passions, il a dernièrement été récompensé par le Prix suisse de l’humour SSA 2017.

Enfant des Franches-Montagnes, il ne triche pas avec son passé et endosse tous les personnages de son spectacle : du boucher margoulin au prof hypermaniéré du Conservatoire, de Gérard son copain un rien perché au « Chaume » l’entraîneur qui l’a initié aux planches. Ses portraits sont taquins, câlins, mais toujours profondément humains.

Hommage aux racines en même temps qu’ode au théâtre, Frésard doit être à ce jour l’unique acteur à pouvoir revisiter Molière en jouant des claquettes avec des godasses de foot, tout en cuisinant le fameux sandwich indien qu’il servait au Café Central de Saignelégier ! Une sacrée performance.

C’est sa propre histoire, mais ce n’est jamais narcissique. (…) C’est du stand up, mais aussi du théâtre. La Gruyère

Coproduction Cie Extrapol et US Montfaucon

De et avec Lionel Frésard

Mise en scène Thierry Romanens

Texte Lionel Frésard et Thierry Romanens

Lumières Jérôme Bueche

Scénographie, costumes Coline Vergez

Son Pascale Schaer

Conseiller dramaturgique Camille Rebetez

Collaboration artistique Martine Corbat et Laure Donzé

Administration Alice Kummer