Le Live de Robert Sandoz

Il dit que chaque projet est un nouveau défi, avec des histoires qui obligent à fouiller les limites narratives du théâtre. Après les cas Murakami, Duras, ou Larcenet (Le combat ordinaire), quelques auteurs contemporains suisses (Jaccoud, Rychner) et des opéras au Grand Théâtre de Genève, voilà que le nouveau directeur du Théâtre du Jura nous offre au Crève-Cœur un spectacle moitié moitié. Mi théâtre mi opéra.

Charrette !

Dans la lignée d’un Lionel Frésard, il nous fait rire sans abuser d’humour vache. C’est l’histoire d’un gamin de la campagne à écouter comme du pur terroir romand… Pardon, Romang !

Trahisons

Pièce maîtresse du dramaturge anglais, Trahisons traite un sujet vieux comme le monde – l’adultère bourgeois, dans un huis clos construit à rebours. Alors, tromper ou être trompé ?

Le Live de Valentin Rossier

Indéniable pourfendeur de notre supposée modernité, il fut un temps directeur du Théâtre de l’Orangerie, avant d’imaginer le concept de La Scène Vagabonde, un festival itinérant joué dans un Globe shakespearien. Ce Genevois aime « célébrer la beauté des classiques » – les Tchekhov, Marivaux, Brecht ou l’indépassable Shakespeare, parce qu’on n’a pas fini d’en revisiter l’intemporalité des enjeux.

Couple ouvert à deux battants

Un homme, une femme, mais combien de possibilités ? Dans ce vaudeville à l’italienne fait d’amour et de tromperies, c’est le couple qui vacille. Avec un vrai couple sur scène !

D’Eux

Avec ce texte écrit sur-mesure pour Le Crève-Cœur, Joan Mompart nous offre une histoire de famille qui part en vrille. Un règlement de comptes aussi comique que cynique.

Le Live de Joan Mompart

Fondateur de la compagnie LLum (la « lumière » en catalan, mais aussi « fêlé »), comédien chez Omar Porras par le passé, Joan Mompart aime questionner les modèles d’une vie fondamentalement normative. Ainsi du fameux et récent Je préférerais mieux pas, un texte commandé au dramaturge français Rémi De Vos et créé au Théâtre du Loup. À compter de la saison prochaine, il sera le nouveau directeur du Théâtre Am Stram Gram.

Les Minuscules

Un texte de Roald Dahl, génie britannique en matière de littérature pour enfants, avec une merveilleuse Paola Pagani en narratrice d’un conte venant faire écho aux aventures de Tom Pouce et Nils Holgersson.

Le Malade imaginaire

Après Tchekhov et Ionesco, Cyril Kaiser sert le chef d’œuvre de Molière avec quatre comédiens et sept marionnettes. Un théâtre de chambre, garanti sans fil.

Le Brunch de Cyril Kaiser

Mon premier s’est pris de passion pour les marionnettes à fil. Mon second pour les textes à tiroir qui sont autant de miroirs de l’âme. Et mon dernier a été obligé de s’y mettre à deux pour juguler l’énergie débordante de leur troisième ! Sur la scène du théâtre, ces artistes sont les invités privilégiés d’Anne Vaucher.