Quelqu’un d’autre

De Valérie Poirier
Du 06 mars 2018 au 01 avril 2018

Conquis par l’écriture de la Genevoise Valérie Poirier, lauréate du Prix suisse de théâtre 2017, Pietro Musillo lui a donné carte blanche pour écrire un spectacle sur le thème de l’« Autre ». Pas un autre éloigné, non, un autre qui, peut être, sommeillerait en nous depuis toujours. Un autre qui pourrait brutalement se manifester, faire irruption dans le parcours jusque là bien réglé d’une vie et provoquer un changement radical de repères, d’histoire, d’identité.

Pièce pour deux hommes et une femme, elle ausculte la trajectoire d’un être qui dévie au point de ne plus être reconnu par son entourage. Voire par lui-même. C’est un questionnement sur les identités plurielles qui fondent l’individu, un sujet qui fait le sel des textes de Valérie Poirier, elle qui brille par ses personnages un peu cassés et malmenés par la vie.

A l’occasion de son prix, Mathieu Menghini, membre du jury, avait souligné que « La Suisse, plus particulièrement la Suisse romande, a vu émerger peu d’auteurs de pièces de théâtre. Il est d’autant plus important et appréciable que Valérie Poirier relève ce défi depuis bientôt un quart de siècle ». Ce qu’on pourrait nommer un théâtre en marche, et dont il serait dommage de manquer le train.

Cette commande était l’occasion d’être au cœur d’un processus total de création en tant qu’initiateur, mais en complète ignorance de ce que serait le texte dans sa finalité.

Co-production Compagnie cap10 & Le Crève-Coeur

Mise en scène Pietro Musillo

Jeu Camille Figuereo, Christian Gregori, Pietro Musillo

Lumières Jean-Philippe Roy

Maquillage Arnaud Buchs

Costumes Eléonore Cassaigneau

Scénographie Pietro Musillo

Assistant à la scénographie en cours

Son Jean Faravel

Assistante de production Guiti Tabrizian